Les 2 graphiques présentent une répartition du portefeuille en nombre de dossiers et en euros en fonction du statut des dossiers.
Les statuts types sont les suivants :
Factures qui ne sont pas encore rentrées dans le processus de relance (factures non échues sans pré-relance).
Factures qui sont prise en charge par un scénario de relance et qui font l’objet de relances automatiques (courriers, e-mail et/ou SMS) et manuelles (appels, courriers, e-mail et/ou SMS). Ces factures font l’objet d’une négociation avec le client (échanges téléphoniques et écrits) menée par le chargé de recouvrement qui est guidé par les scénarios de relance.
Dossiers pour lesquels l’outil a identifié des coordonnées invalides ou manquants entraînant ainsi une action de recherche de coordonnées valides afin d’assurer la bonne gestion de la relance.
Il s’agit des dossiers pour lesquels le chargé de recouvrement demande une action d’un tiers, par exemple :
Dossiers pour lesquels une promesse de paiement a été faite par le client en une ou plusieurs échéances. Ce statut est en lien avec le module de gestion des échéanciers.
Dossiers dont la phase de négociation amiable a échoué et pour lesquels une action judiciaire a été initiée (injonction de payer, assignation …).
Dossiers pour lesquels le processus de relance n’a pas abouti : scénario épuisé (fin de scénario sans action légale), débiteur insolvable, créance prescrite …
Chacun des statuts est décomposé en sous-statuts. Le choix des sous-statuts est librement paramétrable.